L'histoire du capitaine du voilier Glenn Shephard

L'histoire du capitaine du voilier Glenn Shephard

Le Parsifal III a navigué sur Yacht à voile sous le pont pour les quatre saisons jusqu'à présent. Dans chacune d'elles, Capitaine Glenn Shephard a dirigé ce navire souvent capricieux depuis sa timonerie, lorsqu'il ne déguste pas d'énormes biscuits dans sa cuisine. Il est à l'aise sur ce yacht, qui suit la trace puisqu'il est le capitaine du Parsifal III depuis plus de 13 ans maintenant. Pourtant, bien avant d'amener ce bateau sur Bravo, lui et le Parsifal III ont fait ensemble des gros titres choquants et désastreux sur le plan environnemental, ce qui est nul.

Nous savons tous que dans la saison 2 de BDSY, le capitaine Glenn a dû faire face à des vents violents alors que le Parsifal III était à quai. Ces vents ont envoyé le voilier s'écraser sur le quai, alors que l'équipe de pont se démenait pour sauver ce qu'elle pouvait. Heureusement, les dégâts causés au Parsifal III ont été minimes. Cependant, la compagnie d'assurance du yacht a dû intervenir, car ces coûts étaient légèrement plus élevés.

Il s'agit d'un cas classique d'accident filmé, qui a été immédiatement pris en charge. Mais il y a eu un autre accident il y a de nombreuses années, au cours duquel le Parsifal III s'est échoué, a détruit un récif, puis a fui les lieux. Bien sûr, il existe deux versions de ce récit. Néanmoins, les dégâts qui se sont produits sous la surveillance du capitaine Glenn étaient choquants et très, très réels.

Le crash du capitaine Glenn Shephard sur le banc de Carrot

En 2013, le Parsifal III s'est écrasé sur le récif de Carrot Shoal. Pour information, si vous êtes un adepte des cartes comme moi, cette zone se situe dans les îles Vierges. En conséquence, la quille a été endommagée. Mais le pire, c'est qu'environ 30 tonnes de plomb de ballast se sont déversées, recouvrant à leur tour le récif.

Pire encore, comme l'a rapporté le BVI Beacon (que Reddit a ensuite partagé), les équipages à bord auraient quitté le navire avec le Parsifal III, l'emmenant à St. Thomas pour des réparations. Apparemment, ils l'ont fait sans signaler cet incident aux autorités des îles Vierges. Ce n'est qu'après que le gouvernement de l'île a lancé une enquête que le capitaine a signalé cette marée noire, mais son rapport est arrivé près de deux mois après qu'elle se soit produite, ce qui est incroyable.

En plus de cela, l'article indique également que « les courriels envoyés au capitaine du navire, Glen Shepherd (sic), après l'incident sont restés sans réponse ». June, June, capitaine Glenn, quoi de neuf, mon pote ? Si ça avait été Malia White, elle aurait documenté ce gâchis. Parce qu'elle ne joue pas avec le droit maritime.

Malheureusement, le récif de Carrot Shoal, autrefois prospère, ne sera plus jamais le même. Le Dr Shannon Gore, biologiste marin très respecté, a écrit un rapport à ce sujet quelques minutes plus tard, écrivant que « Outre de gros fragments de roche brisés par l’impact de la quille, une grande partie des espèces benthiques – coraux, algues, éponges, invertébrés, etc. – ont été détruites après avoir été étouffées par des fragments de roche ou du plomb. »

Je déteste entendre ça. Je suis une fille de Floride. Nos océans sont une partie vitale de notre écosystème. Bien que je puisse accepter que des accidents se produisent, je ne peux pas accepter que celui-ci ait mis des mois à être signalé.

Ou l'a-t-il fait ?

La réponse contradictoire des actionnaires de Parsifal III

Rene Sindlev, l'un des deux actionnaires à 50 % du Parsifal III, a déclaré dans un courriel adressé au même média que lui : « J'ai été informé de l'accident en tant qu'actionnaire peu de temps après qu'il se soit produit. J'ai compris que nous avions pris des mesures immédiates, tout comme la compagnie d'assurance », a-t-il écrit. « Parsifal 3 n'a jamais négligé sa responsabilité ni joué un rôle passif dans le nettoyage. Des plongeurs ont été envoyés pour survoler et nettoyer immédiatement la zone sinistrée. »

Cependant, les documents judiciaires indiquent que le capitaine Glenn n'a signalé cet échouage qu'après que le gouvernement de l'île a lancé son enquête. Et encore une fois, ce rapport est arrivé deux mois après que le crash ait eu lieu. Je suppose que le mot immédiat est difficile à saisir, non ?

Il semble que ce soit le cas, car René, lorsqu'on lui a parlé de ces récits contradictoires, a déclaré qu'il n'était « absolument pas au courant » de ces conclusions du tribunal. Il s'avère que René n'était pas proche de l'autre actionnaire au moment de cet incident. Les détails de toute cette épreuve sont donc un peu flous de son côté.

Vous savez ce qui reste trouble ? Les eaux autour de Carrot Shoal. Parce que les efforts de nettoyage sont depuis lors au point mort en raison d'un manque de financement.

Le verdict du crash du capitaine Glenn Shephard

Cinq ans plus tard, les avocats du Parsifal III ont réussi à échapper à une responsabilité potentielle de plus d'un million de dollars dans cette affaire. Au lieu de cela, ils n'ont dû payer qu'environ 250 000 dollars, selon le jugement rendu dans l'affaire. Heureusement, de grandes leçons ont néanmoins été tirées. Je ne voudrais pas voir le capitaine Glenn prendre d'autres décisions douteuses, à bord du Bravo ou non, car lorsqu'il s'agit de nos océans, la préservation est essentielle.

Dites-nous : Saviez-vous qu'il y a eu un accident du Parsifal III en 2013 ? Que pensez-vous de cette affaire ?